La pratique du Cabinet, situé à La Baule, s’articule sur la prise en charge :
- des soins conservateurs des dents et des gencives
- la réalisation de prothèses dentaires esthétiques
- la réhabilitation de la bouche par des implants dentaires et des greffes osseuses
L’utilisation de la laser-thérapie permet, à la demande des patients qui le souhaitent, d’effectuer davantage d’actes en une seule séance, plus longue, afin de raccourcir les temps de traitement.
Cette technique s’effectue sous anesthésie locale. Elle est douce, non douloureuse en postopératoire. Il n’y a pas de saignement post opératoire.
Les lasers utilisés vont agir sur l’assainissement des tissus mous (gencives) et des tissus durs (os et dents) en détruisant l’ADN des bactéries qui les habitent et qui créent des pathologies dentaires qui peuvent aller jusqu’à la perte des dents.
Quand un problème de gencive est évoqué, il s’agit souvent d’un ou plusieurs des symptômes suivants :
- saignements des gencives
- mauvaise haleine
- déplacement brutal des dents
- douleurs diffuses
- « fuite » apparente de la gencive au niveau des dents laissant la vision du début des racines, déchaussement à ce moment là indolore.
On peut réaliser un prélèvement bactérien à l’aide de cônes en papier qui permet :
- d’identifier les bactéries responsables du désordre
- de réaliser un antibiogramme qui délivrera l’antibiotique efficace pour chaque personne
- d’effectuer le traitement des gencives et de préserver la longévité des dents sur l’arcade dentaire.
Un diagnostic précoce est important afin d’éviter les désagréments esthétiques des dents qui bougent ou qui partent spontanément et de prévenir la mauvaise haleine, nuisible aux relations humaines.
L’équipe du cabinet vous rappelle à chaque instant les règles d’hygiène dentaire qu’il faut respecter si l’on veut maintenir dents et gencives saines au cours de la vie.
Un protocole d’hygiène vous est appris et répété chaque instant avec les indications du matériel nécessaire à cette maintenance à votre domicile.
Les maladies parodontales ne cessent d’augmenter dans notre société moderne car elles sont intimement liées à la génétique, au stress et à l’alimentation. Elles sont aggravées par l’usage de l’alcool, du tabac et des stupéfiants.
Il s’agit d’une pathologie chronique dont on ne guérit pas et que l’on doit apprendre à identifier précocement (périoanalyse), à soigner par laser-thérapie et à contrôler par une hygiène dentaire stricte. Une surveillance chez le dentiste, trois fois par an, est nécessaire pour éviter les récidives de cette pathologie.
La prévention des risques liés aux pathologies dentaires est au coeur de notre exercice et de nos préoccupations.
Les prothèses dentaires utilisées par le Docteur Jean-Paul Ribault sont fabriquées en France.